Pour un devis assurance emprunteur personnalisé APPELEZ : 04 78 80 88 29

Pret personnel pour retraité

Avec une espérance de vie qui s'allonge, les retraités sont en droit de se projeter dans la concrétisation de projets. Même après l'âge de 60 ans, on peut rêver d'un avenir. Il est en effet chose normale pour les retraités d'aujourd'hui de prévoir des investissements.

Le pret personnel senior

Les banques se veulent de moins en mois craintives quant à prêter de l'argent aux retraités car l'espérance de vie s'est allongée et qu'ils disposent également de revenus garantis par leur retraite. La retraite constitue en effet une garantie des revenus pour les établissements bancaires : ils ont la garantie qu'ils seront bien remboursés chaque mois des mensualités qu'ils proposeront en fonction des revenus du retraité.

Il n'existe aucun risque de perte d'emploi, et à cet âge le retraité n'a logiquement plus à sa charge ses enfants, qui ont le plus souvent quitté le domicile depuis plusieurs années. Aussi, bon nombre de retraités sont déjà propriétaires d'un bien immobilier. Ils disposent donc d'un patrimoine, à l'inverse des jeunes travailleurs.

Obtenir un pret personnel pour retraité (crédit auto, prêt à la consommation) ne pose donc normalement aucun problème. Tout dépend cependant de la somme à emprunter. Les prets à la consommation pour retraités peuvent généralement avoir une durée de remboursement s'étalant sur 12 à 120 mois.

Il faut toutefois savoir que, pour accorder un pret personnel pour retraité, les banques sont particulièrement regardantes sur l'état de santé de l'emprunteur senior et l'âge qu'il aura en fin de prêt. Si vous atteignez l'âge de 85 ans en fin de crédit, ce n'est pas très favorable à la banque car elle prend des risques plus importants en raison d'un âge « proche de la fin ».

Il peut alors être proposé par la banque de réduire la durée du crédit, ce qui augmente le montant des mensualités. Mais vous devez bien sûr être en capacité de rembourser ce pret personnel pour retraité.

Si vous êtes âgé(e) de 60 ans et que vous empruntez sur 10 ans, vous devez en toute logique pouvoir emprunter sans difficultés, même s'il s'agit d'un crédit immobilier. Il faut cependant retenir que les résultats du questionnaire médical que vous aurez complété joueront un rôle direct dans la décision de la banque, plus particulièrement de l'assureur devant garantir le crédit, s'il s'agit d'un prêt immobilier.