Pour un devis assurance emprunteur personnalisé APPELEZ : 04 78 80 88 29

Courtier assurance emprunteur fonctionnaire

Assurance emprunteur fonctionnaire : spécificités et avantages

Comme les autres salariés, les fonctionnaires peuvent solliciter un crédit immobilier et souscrire une assurance emprunteur. Grâce à leur statut particulier, ils sont en mesure de bénéficier de garanties spécifiques et de tarifs avantageux

Qui est concerné par cette assurance emprunteur fonctionnaire ?

Sont considérés comme fonctionnaires les agents de l’État, ceux de la fonction publique hospitalière, ceux des collectivités territoriales, les fonctionnaires contractuels, les fonctionnaires titulaires ou stagiaires, les salariés des établissements publics, ceux des entreprises dont l’État détient une participation ainsi que les élus locaux, nationaux et européens.

Les spécificités de l’assurance de prêt fonctionnaire

L’assurance emprunteur fonctionnaire est proposée par tous les organismes qui ont contracté un accord avec les mutuelles où sont généralement affiliés les fonctionnaires. Il s’agit en quelque sorte d’une assurance de groupe ou collective dont les garanties de base comprennent notamment l’assurance décès, l’assurance invalidité et l’assurance perte d’emploi. Cette dernière garantie est à titre préventif, car travailler dans la fonction publique offre une grande stabilité d’emploi par rapport au secteur privé. Il est également possible d’adjoindre des garanties spécifiques au métier de l’assuré, comme les policiers, les militaires, les pompiers ou les gendarmes. 

Ce type d’assurance n’exclut pas la pratique de sports extrêmes, à l'opposé des garanties pour les particuliers. Il convient de souligner que les fonctionnaires bénéficient d’un tarif particulièrement avantageux lorsqu’ils souscrivent une assurance emprunteur. Ainsi, ils se voient appliquer un taux moyen de 0,23 % du capital initial pour un crédit immobilier alors qu’il est de 0,32 % en moyenne pour les assurances de groupe.