Pour un devis assurance emprunteur personnalisé APPELEZ : 04 78 80 88 29

Courtier spécialisé assurance emprunteur immobilier

Comprendre l'assurance emprunteur immobilier

Assurance emprunteur immobilier : les spécificités

La souscription d’un crédit immobilier oblige généralement l’emprunteur à souscrire une assurance emprunteur. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une obligation légale, les banques ont tout à fait le droit de n’accorder aucun prêt sans la présentation d’une bonne couverture du crédit octroyé.

Où souscrire l’assurance de prêt ?

L’assurance emprunteur immobilier est une garantie destinée à permettre à la banque de récupérer son dû, même en cas de sinistre. Cette police protège dans la foulée l’emprunteur et ses proches si un accident de la vie survient en cours de remboursement.

Deux possibilités s’offrent à l’assuré : celle d’adhérer à l’assurance groupe proposée par l’organisme de crédit et celle d’opter pour une délégation d’assurance. Dans cette seconde option, il peut dissocier l’offre de prêt avec l’assurance et confier la couverture de son crédit à un établissement outre que sa banque.

Cette liberté de choisir est née de la mise en application de la loi Lagarde qui date de 2010. En économisant sur l’assurance, l’emprunteur peut réduire de façon conséquente le coût de son crédit. 

Les conditions à respecter

Les couvertures offertes par une assurance déléguée doivent être au moins similaires à celles proposées par l’assurance groupe de la banque emprunteuse. 

De son côté, la banque doit valider l’offre choisie dans un délai de 10 jours. Elle ne peut contraindre l’emprunteur à payer des frais en plus pour l’examen du dossier ou modifier les conditions d’octroi du prêt parce que l’assurance a été externalisée. Ces derniers dispositifs s’appliqueront dès le 27 janvier 2014.

La sécurité de souscrire une assurance emprunteur immobilier

Afin d'agir au mieux en matière d'assurance emprunteur immobilier, il faut commencer par rechercher le contrat d'assurance qui garantira le crédit. Ainsi, l'emprunteur pourra mettre en concurrence plusieurs organismes d'assurance, gagnera du temps sur la procédure financière, et déterminera par avance sous quelles conditions il est assurable. L'assurance emprunteur présente des garanties couvrant le décès, l'invalidité, l'incapacité de travail, et la perte d'emploi.  (assurance emprunteur immobilier)

Choisir la bonne assurance emprunteur immobilier

Il est recommandé pour chaque offre d'assurance de bien se renseigner et d'examiner avec attention la  fiche d'information afin d'appréhender au mieux les modalités du contrat. Si le crédit doit être souscrit à deux, il est conseillé d'assurer au minimum à 100% l'emprunteur générant le plus de revenus dans le couple. 

  • information assurance emprunteur immobilier

  • étude assurance emprunteur immobilier

  • dossier assurance emprunteur immobilier