Pour un devis assurance emprunteur personnalisé APPELEZ : 04 78 80 88 29

Courtier assurance emprunteur professionnel

Assurance emprunteur professionnel : une offre pour les professionnels

À l’instar des particuliers, les entreprises peuvent également recourir à une assurance emprunteur pour garantir un prêt. Dans cette optique, elles ont la possibilité de déléguer cette assurance auprès d’une compagnie d’assurance et ne pas adhérer au contrat collectif de leur banque.

Pourquoi une assurance de crédit professionnel ?

L’assurance emprunteur professionnel est une garantie souscrite par un professionnel dans le cadre d’une demande de prêt professionnel. Le souscripteur peut être un chef d’entreprise, un commerçant, un artisan ou un professionnel libéral. L’objet du crédit peut concerner la création, l’extension ou la relance d’une entreprise, l’achat de matériels ou de locaux, ou encore le financement d’un besoin en fonds de roulement. 

Ce type d’assurance a un double objectif. D’un côté, il représente un mode de prévoyance en cas de décès du chef d’entreprise ou de difficultés pouvant engendrer le non-paiement des mensualités. De l’autre côté, il garantit à l’organisme prêteur le remboursement de son argent en cas de défaillance. 

Caractéristiques et avantages

La durée d’un emprunt professionnel s’étale généralement entre 2 et 7 ans. La loi Lagarde s’applique également pour les prêts professionnels. Concrètement, une entreprise peut contracter un crédit auprès d’une banque et souscrire une assurance de prêt chez un autre établissement, à condition que les garanties présentées soient identiques. Cette assurance inclut la plupart du temps la garantie décès invalidité, mais il est possible de la modulerselon les besoins.

La souscription d’une assurance de prêt professionnel permet à une entreprise de profiter d’un avantage fiscal. En effet, si elle bénéficie d’un crédit d’impôt, sa prime d’assurance est incorporée dans le calcul du taux d’intérêt de son crédit.