Pour un devis assurance emprunteur personnalisé APPELEZ : 04 78 80 88 29

Courtier spécialisé assurance emprunteur surprime

Assurance emprunteur surprime : ce qu’il faut savoir

Dans certains cas spécifiques, les compagnies d’assurance peuvent exiger une prime élevée avant d'accepter d’assurer un individu dans le cadre d’un crédit immobilier. Dans le jargon des assurances, c’est la « surprime ». De quoi s’agit-il et dans quel cas s’applique-t-elle ?

Qu’est-ce la surprime dans l’assurance emprunteur ?

Dans le domaine de l’assurance emprunteur, la surprime est la cotisation versée par un assuré qui présente des risques élevés afin qu’il puisse bénéficier d’une couverture optimale. Les principales raisons qui poussent les compagnies d’assurances à l'exiger sont l’existence de risques aggravés de santé, l’âge avancé du souscripteur ou l’exercice d’une profession ou d’une activité à risque. En règle générale, la délégation d’assurance permet de réduire le montant de cette surprime grâce à la concurrence.

Dans le cas où votre dossier est éligible dans la convention AREAS, vous pouvez bénéficier d’une limitation de cette surprime. Une partie de cette dernière sera prise en charge par la compagnie d’assurance, suivant une convention signée entre l’État, les associations des consommateurs et des personnes malades ainsi que les fédérations professionnelles des organismes d’assurance et des établissements de crédit.

Application de la surprime

La surprime, dans le cadre d’une assurance emprunteur, est donc une porte ouverte pour les personnes à risques afin deleur permettre d’accéderà une couverture adaptée à leur profil. D’après les statistiques, la moyenne des surprimes est de 70 % des primes de base. En outre, la moitié des dossiers qui présentent un risque aggravé de santé a vu une majoration de prime de moins de 50 %.