Pour un devis assurance emprunteur personnalisé APPELEZ : 04 78 80 88 29

Courtier individuelle assurance emprunteur

Assurance individuelle assurance emprunteur : les principes de base

Au moment de souscrire une assurance emprunteur, l’assuré peut choisir le contrat de groupe proposé par l’établissement prêteur ou opter pour une assurance individuelle. Cette dernière est également appelée délégation d’assurance et il est possible de la signer avec l’assureur de son choix.

L’assurance individuelle

L’assurance individuelle enassurance emprunteur s’oppose à l’assurance de groupe. Généralement présentée par les banques, cette dernière repose sur une mutualisation des risques. Les garanties couvertes ainsi que le tarif sont identiques pour tous les souscripteurs. L’assurance individuelle, au contraire, tient compte des spécificités de chaque emprunteur et lui permet de bénéficier d’une couverture adaptée à son profil. 

Cette assurance individuelle est un contrat sur mesure qui se base sur la situation professionnelle de l’assuré, son état de santé ainsi qu'une analyse poussée des risques liés à l’individu. Concrètement, le tarif de cette assurance personnalisée dépend des facteurs de risques ainsi que du niveau de couverture recherché par l’individu.

L’assurance individuelle en pratique

Depuis l’adoption de la loi Lagarde en 2010 et celle de la loi de séparation et de régulation des activités bancaires en juillet 2013, l’emprunteur est libre de choisir l’assurance de prêt qui lui convient. Il disposera à partir du 27 janvier 2014 de toutes les informations nécessaires pour comparer les différentes offres, notamment avec des outils comme le taux annuel effectif de l’assurance (TAEA) et la fiche d’information standardisée obligatoire.

En optant pour une assurance individuelle, l’assuré peut accroitre ou réduire son niveau de couverture en fonction de l’évolution de sa situation professionnelle ou sanitaire, mais il doit cependant disposer de toutes les garanties incluses dans l’assurance de groupe.En outre, cette solution permet dans certains casde réduire jusqu’à 50 % le coût d’une assurance emprunteur.