Pour un devis assurance emprunteur personnalisé APPELEZ : 04 78 80 88 29

courtier assurance sur emprunt

Assurance sur emprunt : les emprunteurs sont libres de choisir

L’adoption en 2010 de la loi Lagarde vise à mieux protéger les emprunteurs et leur offre la possibilité de choisir leur assurance de prêt. Souscrire une assurance afin de couvrir un crédit immobilier est, en effet, une étape incontournable, souvent exigée par les banques.

Un bilan mitigé

Plus de 3 ans après son adoption, la loi Lagarde n’a pas encore totalement atteint ses objectifs. Les statistiques récentes démontrent que les banques détiennent près de70 % des parts du marché de l’assurance grâce aux contrats groupe qu’elles proposent avec leurs offres de crédit. Ce contrat collectif se révèle pourtant plus cher et tend à alourdir le coût du prêt.

Faites connaissance avec les réformes

L’assurance sur emprunt représente environ 10 à 20 % du prix d’un crédit immobilier. De nombreux dispositifs et réformes ont ainsi vu le jour afin d’aider les emprunteurs à mieux choisir tout en réduisant le coût. La loi Hamon offre un délai d’un an à compter de la signature de l’offre de crédit initial aux personnes qui souscrivent un prêt immobilier et qui désirent changer d’assureur. 

Par ailleurs, les nouvelles réformes dont la date de prise d’effet est prévue pour le 27 janvier 2014 visent à renforcer encore plus la liberté de choix des emprunteurs. Si vous souhaitez déléguer votre assurance de prêt et choisir une proposition qui procure un niveau de garantie équivalent à celle de l’organisme prêteur,mais qui présente l’avantage d’être moins cher, la banque dispose d’un délai de 10 jours après réception de votre offre pour donner sa réponse.