Pour un devis assurance emprunteur personnalisé APPELEZ : 04 78 80 88 29

Conseil pour choisir la quotité assurance prêt

Assurance emprunteur : le choix de la quotité

Lors de la souscription d'un crédit immobilier, l'emprunteur doit impérativement adhérer à une assurance de prêt afin de le garantir et permettre son remboursement en cas décès, invalidité et incapacité. La quotité de l'assurance emprunteur correspond à la part de capital à garantir. 

Le choix de la répartition des quotités dépend du projet, de la capacité de remboursement des emprunteurs, et de la demande du banquier.

Pour un prêt de 150 000 €, un emprunteur ayant choisi une quotité de 50% sera couvert à hauteur de 75 000 €. La quotité s'applique généralement à l'ensemble des garanties du contrat d'assurance. 

Dès lors qu'il n'existe qu'un seul emprunteur, la quotité appliquée "sur sa tête" est de 100%.  

Dans le cadre d'un emprunt souscrit à deux, plusieurs solutions se présentent aux emprunteurs:

  • Il leur est possible de s'assurer chacun à 50%, totalisant ainsi 100%.
  • Ils peuvent tous deux opter pour une quotité de 100%, soit un total de couverture de 200%.
  • Ils peuvent choisir de répartir comme bon leur semble la quotité de 100% en fonction de leur capacité de remboursement. 

La solution la plus sûre pour une résidence principale étant de bénéficier chacun d'une quotité de 100% afin de permettre la prise en charge intégrale du remboursement du prêt en cas de décès de l'un ou l'autre des emprunteurs. Ceci impliquant bien sûr une augmentation du coût total de l'assurance. Si votre achat concerne une résidence secondaire, en cas de coup dur vous pourrez toujours revendre le bien, idem pour un investissement locatif, ce sont les loyers qui financent le remboursement du credit, donc vous pouvez baisser la repartition des quotités en fonction des revenus de chaque emprunteur ...