Pour un devis assurance emprunteur personnalisé APPELEZ : 04 78 80 88 29

Calculer le cout de son assurance emprunteur

Au moment de souscrire un emprunt auprès d'un établissement financier, il est nécessaire de prendre aussi à une assurance sur ce prêt. 

Les différentes options possibles

Vous avez alors deux options possibles :

  • soit vous prenez l'assurance qui vous est proposée par votre banque,
  • soit vous choisissez vous-même la société d'assurance auprès de laquelle vous désirez assurer cet emprunt.

Ce dernier choix s’appelle la délégation d'assurance. Vous restez ainsi libre d'opter pour une compagnie plutôt qu'une autre.

Le cout assurance emprunteur auprès de votre banque

Comment sera calculée la prime de l'assurance-crédit que vous propose votre banque ? Il variera selon le type de contrat proposé. Pour ce type de contrat qui est un contrat de groupe, le calcul se fait sur la base du montant total de la somme que vous avez choisie d'emprunter. Le montant de l'assurance ne variera jamais au cours du nombre de mois durant lesquels court le crédit. En fait pour obtenir le montant de la prime en moyenne, il faut multiplier le taux de l'assurance par le capital emprunté et ensuite on le divise par 12. 

Le cout assurance emprunteur auprès d'une compagnie d'assurance

Le cout assurance emprunteur souscrit auprès d'une assurance que vous avez choisie sera calculé sur le capital restant dû. Cette spécificité implique que la prime est recalculée tous les ans. Ce qui représente un avantage non négligeable pour l'emprunteur. Il peut être utile dans ce cas de faire un comparatif des tarifs proposés par rapport aux niveaux de garanties proposées. C'est une bonne manière de faire des économies lorsque l'on sait que le pourcentage peut varier entre 0,20% pour les moins chers et 0,65% pour les plus coûteuses.

Les comparaisons peuvent être faites par le biais d'Internet ou par le biais des courtiers en assurance qui savent exactement selon les situations où s'adresser pour obtenir de bons tarifs.